Présentation de l'évènement Nice 2013. Un été pour Matisse

À l’occasion du 50e anniversaire de son Musée Matisse, la Ville de Nice propose, pour la première fois, 8 expositions simultanées en hommage à la figure et à l’oeuvre d’Henri Matisse. Le commissariat général de cet événement culturel intitulé Nice 2013. Un été pour Matisse a été confié à Jean-Jacques Aillagon.


8 expositions à travers toute la ville

Des hauteurs de Cimiez à la Promenade des Anglais, en passant par le Vieux-Nice, 8 expositions, présentées simultanément dans 8 Musées municipaux, inviteront les visiteurs à un parcours inédit qui les conduira du Musée Matisse, au Musée d’archéologie, au Théâtre de la Photographie et de l’Image, au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, au Palais Lascaris, à la Galerie des Ponchettes, à la Villa Masséna et au Musée des Beaux-Arts. Deuxième ville de France, après Paris, pour la fréquentation de ses Musées municipaux, avec près de 700 000 visiteurs en 2012, la Ville de Nice a souhaité rendre un hommage à sa mesure, à la figure, à l’oeuvre et à la postérité du peintre amoureux de la capitale azuréenne tout en mettant en valeur la diversité de ses musées.


Matisse et Nice

Début septembre 1905, le critique d’art Félix Fénéon offre à Matisse, homme du Nord, né au Cateau-Cambrésis, un billet de train qui lui permet de découvrir Cannes, Nice, Monaco et Menton. Douze ans plus tard, en décembre 1917, Matisse retrouve Nice. Il s’installe dans une petite chambre de l’hôtel Beau-Rivage. La rencontre du peintre avec Nice est une véritable révélation. Durant les presque 40 ans qu’il passe à Nice et dans la région niçoise, jusqu’à son décès le 3 novembre 1954, l’artiste honore la Côte d’Azur d’une fidélité et d’une passion indéfectibles. Il y puisera l’inspiration qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’oeuvre.


Un événement culturel d’envergure

Les expositions de Nice 2013. Un été pour Matisse ont bénéficié de prêts de musées français et étrangers parmi les plus prestigieux : Centre Pompidou, Bibliothèque nationale de France, Mobilier national, Château de Versailles, Musée d’Orsay, Musée national Gustave Moreau, Museum of Modern Art de New York, National Gallery of Art de Washington, Philadelphia Museum of Art, The Andy Warhol Museum… S’y sont ajoutés de nombreux prêts de Musées de France, notamment de ceux situés dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, ainsi que de collections privées. En tout, ce sont plus de 700 oeuvres qui seront ainsi présentées au public.


L’événement en chiffres

• Le 1er hommage à Matisse de cette ampleur dans sa ville d’adoption à l’occasion du 50e anniversaire du Musée Matisse.
8 expositions dans 8 musées municipaux pour un parcours inédit qui investit la Ville de Nice.
• Plus de 700 oeuvres présentées au public.
• La présentation au musée Matisse de l’oeuvre monumentale La Piscine d’après l’oeuvre de Matisse.


Les 8 expositions

Au Musée Matisse, “Matisse. La musique à l’oeuvre”
Au Musée d’Archéologie, site de Cimiez, “À propos de piscines”
Au Théâtre de la Photographie et de l’Image (TPI), “Femmes, muses et modèles (Rencontres entre la collection Amedeo M. Turello et l’oeuvre de Matisse)”
Au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)”
Au Palais Lascaris, “Matisse. Les années Jazz”
À la Galerie des Ponchettes, “Matisse à l’affiche”
Au Musée Masséna, “Palmiers, palmes et palmettes”
Au Musée des Beaux-Arts Jules-Chéret, “Gustave Moreau, maître de Matisse”


Le commissariat des expositions

• Jean-Jacques Aillagon, Ancien Ministre, Commissaire général de Nice 2013. Un été pour Matisse, assisté de Guillaume Picon
• Olivier-Henri Sambucchi, Conservateur en chef, Directeur Général Adjoint de la Ville de Nice pour la Culture
• Marie-Thérèse Pulvénis de Seligny, Conservateur en chef du Musée Matisse pour l’exposition “Matisse. La musique à l’oeuvre”
• Bertrand Roussel, Directeur Adjoint du Muséé d’archéologie, pour l’exposition “À propos de piscines”
• Marie-France Bouhours, Directeur du Théâtre de la Photographie et de l’Image, pour l’exposition “Femmes, muses et modèles. Rencontres entre la collection Amedeo M. Turello et l’oeuvre de Matisse”
• Gilbert Perlein, Conservateur en chef du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, assisté de Rébecca François, pour l’exposition “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)”
• Sylvie Lecat, Conservateur du palais Lascaris, avec la collaboration de Daniel Soutif, critique d’art, spécialiste de l’histoire du jazz, pour l’exposition “Matisse. Les années Jazz”
• Emmanuel Bérard pour l’exposition “Matisse à l’affiche”
• Jean-Jacques Aillagon, assisté de Guillaume Picon, et Louis Mézin, Conservateur en chef du Musée Masséna, assisté de Jean-Pierre Barbero, pour l’exposition “Palmiers, palmes et palmettes”
• Anne Stilz, Conservateur du Musée des beaux-arts et Marie-Cécile Forest, Conservateur en chef du Musée National Gustave Moreau, assistée d’Anne Caron, pour l’exposition “Gustave Moreau, maître de Matisse”

Espace Presse Contact