Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)
Exhibition “Hello, Mr Matisse! Encounter(s)”

ERRÓ (Gudmundur GUDMUNDSSON) (Olafsvik, 1932) - Matisse Motor, 1969
Oil on canvas - 130 x 81 cm
Galerie Sonia Zannettacci Collection, Geneva
© ADAGP, Paris, 2013

A word from the general curator

“In 2009, Éric de Chassey was exploring, at the Musée Matisse in Cateau-Cambrésis, the abstract legacy of Henri Matisse in an exhibition entitled “They looked at Matisse: an abstract reception, United States/Europe 1948-1968”.
When Gilbert Perlein asked me to mark the fiftieth anniversary of the Musée Matisse by evoking the ’”other legacy” of Matisse, that which drew on the master by interpreting his iconographic repertoire, developing it, sometimes altering it, I immediately joined his project, my enthusiasm being compounded by the fact that this initiative was based on the very particular nature of the MAMAC collection where Pop Art and New Realism occupy such an important place”.
Jean-Jacques Aillagon

Presentation by the curator of the exhibition

Today, we all have images of Matisse in our minds. His work has become a shared visual source, known by everyone. In the surrounding visual profusion, many artists regard the work of Matisse as one source among so many others, so that it is difficult to discern a real line of derivation. The MAMAC has decided to study the survival of Matissian iconography in contemporary artists by highlighting direct quotations from his works. Almost unquantifiable inspiration gives way to formal, explicit asserted reprises.
The exhibition “They looked at Matisse” which was presented at the Musée du Cateau-Cambrésis in 2009 analysed how Matisse’s work was received in post-war American and European abstract art. The MAMAC exhibition invites one to take a different journey. It enables one to discover the different ways of appropriating the work of the master of modernity within a figurative corpus stretching from the 1960s to today.
Although for American Pop Art artists Matisse is an object for consumption like any other, this recurrence reveals a real fascination. Tom Wesselmann very often relegates the work of Matisse to the level of a poster in his “Great American Nudes”. Roy Lichtenstein replicates the goldfish bowl in profusion.
Paintings in relief by Larry Rivers with direct reference to Matisse abound.
Andy Warhol takes up the Blue Dress in a series from the 1980s devoted to famous works of art.
In Europe, images from Matisse come face to face with popular culture with Mec Art and the New Figuration. Valerio Adami mixes Matisse with comic strips. Erró associates him with icons of the modern world. The military camouflage of Alain Jacquet hides several works of the master including Luxury.
In the 1980s, Robert Combas in France and Jean-Michel Basquiat in the United States, paid him underground homage.
Research to examine the constituent elements of painting also speak deeply to the work of the modern painter, keeping to the decorative path initiated by Matisse or the possibilities offered by the paper cut-outs. Claude Viallat takes on his colours, his waves and his windows. Louis Cane reinterprets the Blouse Roumaine with cut-outs in coloured resin. Christian Bonnefoi produces a paper version of the Back in bronze by Matisse. There are also five variations on the Rocaille Armchair by Pierre Buraglio which he had admired in the Musée Matisse in Nice. Let us also mention the Sonata by Vincent Bioulès and the version of the Red Studio by Claude Rutault.
Since the 1970s, the question of the reproduction of images and their assimilation has become central. Different generations subtly turn the works of the master in new directions which brings this issue to the fore. Vik Muniz for example reproduces several masterpieces in colour pigments before photographing them.
Sherrie Levine transposes works by Matisse to watercolour, striking at the heart of the notion of originality. Gilles Mahé simply embellishes some photocopies of painting. Patrice Carré takes several paper cut-outs made with serrated scissors and glue, playing with the decorative, sometimes going as far as kitsch. In very different registers, John Baldessari, Sophie Matisse, Christophe Cuzin and Laurence Aëgerter question the iconic power of the works of the painter. Artists such as Martin Kippenberger, Loïc Le Pivert and Gérald Panighi introduce Matisse into their respective worlds.
Thierry Lagalla, Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud, Paola Risoli each undertake in their own way a personal reconstitution of his work while others multiply its reiterations, in the style of Erik Dietman or Wang Qingsong.
Certainly, Matisse may be used as an easily identifiable icon; but these examples transcend the use of quotation by contemporary artists.
They bear witness to a real ambiguity, beyond a mere playing with quotations and a certain form of recognition: a coefficient of irony, insolence and indifference, which tends to demystify the figure of Matisse; and at the same time an interest in the more strictly pictorial qualities of the work in question.
Within these intimate and complex relationships with the work of Matisse, each artist experiments and retains painting lessons such as the absence of hierarchy between the subjects depicted, the use of pure colours, the flattening or sinking of surfaces. “Hello Mr Matisse! Encounter(s)” thus outlines the many flowerings that the modern painter has made possible.
The majority of the works on show were produced over the last two decades. On the one hand, key figures from the years 1960-1970 maintain a real dialogue with the work of Henri Matisse throughout their whole career and it was important for the exhibition to trace these journeys through time. On the other hand, the exhibition opens up widely to new generations. Certain works have been specially produced for the exhibition, completing or renewing the view which artists might have of Matisse. At the same time, this collection of quotations and Matissian diversions was made possible by exceptional loans from public and private collections in Europe and the United States.


The exhibition is arranged according to a thematic pathway redrawing the main elements in the work of Matisse: the studio, interiors and still life, the nude and the portrait, dance and paper cut-outs. The works of Matisse referred to by the artists can be seen on video screens, inviting the audience to play at linking them together. Looking for similarities and differences between the works of Matisse and their new appropriations involves entering into the act of creation, by analysing it in order to appreciate it all the more. The exhibition thus promotes a real immersion into this dance between artists and generates a process of continuity and artistic dialogue.
Gilbert Perlein et Rébecca François

A word from the general curator

“In 2009, Éric de Chassey was exploring, at the Musée Matisse in Cateau-Cambrésis, the abstract legacy of Henri Matisse in an exhibition entitled “They looked at Matisse: an abstract reception, United States/Europe 1948-1968”.
When Gilbert Perlein asked me to mark the fiftieth anniversary of the Musée Matisse by evoking the ’”other legacy” of Matisse, that which drew on the master by interpreting his iconographic repertoire, developing it, sometimes altering it, I immediately joined his project, my enthusiasm being compounded by the fact that this initiative was based on the very particular nature of the MAMAC collection where Pop Art and New Realism occupy such an important place”.
Jean-Jacques Aillagon


Alain JACQUET (Neuilly-sur-Seine, 1939 - New York, 2008)
Camouflage H. Matisse Luxury, Calm and Pleasure, 1963
Oil on canvas
203 x 144 cm
Acquisition purchased in 2011
Centre Pompidou, Paris
Musée national d’art moderne
Centre de création industrielle
© Centre Pompidou, MNAM-CCI,
Dist. RMN-Grand Palais / ADAGP, Paris, 2013
Photo Georges Meguerditchian



Laurence AËGERTER (Marseille, 1972)
GE 9154-100906-175148
(Matisse, game of boules), 2010
Silver print
128 x 160 cm
Courtesy Galerie Maud Barral, Nice
© ADAGP, Paris, 2013 / Estate of Henri
Matisse for the original work of the artist

Practical Information

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)

Promenade des Arts - Place Yves Klein - 06364 Nice cedex 4
Tel: +33 (0)4 97 13 42 01
www.mamac-nice.org
- Every day from 10 am to 6 pm except Mondays, 1 January, Easter Sunday, 1 May, 25 December
- Access: Tramway: stop Garibaldi or Cathédrale-Vieille Ville
Bus n°4, 7, 9, 10: stop Klein/Defly - Bus n°16: stop Pont Barla or Promenade des Arts
Bus n°17: stop Pont Barla or Defly - Bus n°3: stop Garibaldi or Cathédrale-Vieille Ville

Activities @ Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)

As part of the exhibition “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)”, MAMAC proposes to visitors during September and October 2013 a series of SPECIAL ENCOUNTERS. During these, artists of the exhibition will talk about their artistic process as well as the relationships they have with the work of Matisse. Personalities of the art sphere (collectors, directors and curators) will offer a personal approach of the exhibition or of one of its pieces.

Meet on 1st floor of the museum on

Saturday 21st September, 3 p.m.
with Rébecca François, deputy-curator

Saturday 28th September, 3 p.m.
with Thierry Lagalla, artist

Saturday 12th October, 3. p.m.
with Roland Botrel, collector

Saturday 19th October, 3 p.m.
with Ariane Coulondre, curator and head of the collections department at Centre Pompidou

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2013
THEME: « 100 years of protecting contemporary art »

Late opening on Saturday 14th September 6:30-10 p.m.
At 7 p.m.: Guided tour of the exhibition "Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)"
The tour will be followed by the opportunity to meet some of the artists:
Cynthia Lemesle and Jean-Philippe Roubaud, Loïc Le Pivert, Gérald Thupinier, Gilles Miquellis, Thierry Lagalla and Gérald Panighi.
These artists will talk about their relationship with the themes of Matisse and the references to his work through a presentation of their own art. They will have the opportunity to draw links between their work and the problems of conserving contemporary art.
Espace Presse Contact

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)
Exposition “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)”

ERRÓ (Gudmundur GUDMUNDSSON, dit) (Olafsvik, 1932) - Matisse Motor, 1969
Huile sur toile / Oil on canvas - 130 x 81 cm
Collection galerie Sonia Zannettacci, Genève
© ADAGP, Paris, 2013

Le mot du commissaire général

“En 2009, Éric de Chassey explorait, au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, la postérité abstraite d’Henri Matisse à travers une exposition intitulée “Ils ont regardé Matisse : une réception abstraite, États-Unis/Europe 1948-1968”.
Quand Gilbert Perlein m’a proposé de marquer le cinquantenaire du Musée Matisse par l’évocation de l’”autre postérité” de Matisse, celle qui puisait chez le maître en interprétant son répertoire iconographique, en le déclinant, en le contournant parfois, j’ai immédiatement adhéré à son projet et cela d’autant plus que cette initiative s’appuyait sur la singularité même de la collection du MAMAC où le Pop Art et le Nouveau Réalisme occupent une place si importante”.
Jean-Jacques Aillagon

La présentation par le commissaire de l’exposition

Aujourd’hui, nous avons tous à l’esprit des images de Matisse. Son oeuvre est devenue un fonds visuel partagé, connu de tous. Dans la profusion visuelle ambiante, beaucoup d’artistes regardent l’oeuvre de Matisse parmi tant d’autres sources, qu’il est difficile d’y déceler une réelle filiation. Le MAMAC a fait le choix de s’interroger sur la survivance de l’iconographie matissienne chez les artistes contemporains en privilégiant la citation directe de ses oeuvres. L’influence difficilement quantifiable laisse place aux reprises formelles explicites et revendiquées.
L’exposition “Ils ont regardé Matisse” présentée au Musée du Cateau-Cambrésis en 2009 analysait la réception de l’oeuvre de Matisse dans l’art abstrait américain et européen d’après-guerre. L’exposition du MAMAC invite à une autre trajectoire. Elle permet de découvrir les différentes modalités d’appropriation de l’oeuvre du maître de la modernité dans un corpus figuratif allant des années 1960 jusqu’à aujourd’hui.
Si pour les artistes du Pop Art américain, Matisse est un objet de consommation comme un autre, cette récurrence révèle une réelle fascination. Tom Wesselmann relègue très souvent dans ses “Great American Nudes” l’oeuvre de Matisse au rang de poster. Roy Lichtenstein décline à foison le bocal à poisson.
Les peintures en relief de Larry Rivers en référence directe à Matisse abondent.
Andy Warhol reprend la Robe bleue dans une série des années 1980 consacrée aux oeuvres d’art célèbres.
En Europe, c’est avec le Mec Art et la Nouvelle Figuration, que les images de Matisse se confrontent à la culture populaire. Valerio Adami mêle Matisse à la bande dessinée. Erró l’associe aux icônes du monde moderne. Le camouflage militaire d’Alain Jacquet dissimule plusieurs oeuvres du maître dont le Luxe.
Dans les années 1980, Robert Combas en France et Jean-Michel Basquiat aux États-Unis, lui dresseront un hommage underground.
Les recherches sur la mise à plat des éléments constitutifs de la peinture dialoguent elles aussi de manière profonde avec l’oeuvre du peintre moderne, retenant la voie décorative initiée par Matisse ou les potentialités offertes par les papiers découpés. Claude Viallat s’approprie ses couleurs, ses vagues et ses fenêtres. Louis Cane réinterprète la Blouse Roumaine par des découpages dans la résine colorée. Christian Bonnefoi décline en papiers les Dos en bronze de Matisse. Cinq variations sur le Fauteuil Rocaille de Pierre Buraglio qu’il a pu admirer au Musée Matisse de Nice sont également données à voir. Citons encore la Sonate de Vincent Bioulès et la version de l’Atelier rouge de Claude Rutault.
Depuis les années 1970, la question de la reproduction des images et de leur assimilation devient centrale. Différentes générations détournent subtilement les oeuvres du maître pour problématiser cette notion. Vik Muniz par exemple reproduit plusieurs chefs-d’oeuvre aux pigments de couleur avant de les photographier.
Sherrie Levine transpose à l’aquarelle des oeuvres de Matisse, battant en brèche la notion d’originalité. Gilles Mahé rehausse simplement quelques photocopies de peinture. Patrice Carré reprend plusieurs papiers découpés aux ciseaux crantés et à l’adhésif jouant avec le décoratif, parfois jusqu’au kitsch. Dans des registres fort différents, John Baldessari, Sophie Matisse, Christophe Cuzin et Laurence Aëgerter interrogent la puissance iconique des oeuvres du peintre. Des artistes comme Martin Kippenberger, Loïc Le Pivert et Gérald Panighi introduisent Matisse dans leur univers respectif.
Thierry Lagalla, Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud, Paola Risoli entreprennent chacun à leur manière une reconstitution personnelle de son oeuvre quand d’autres multiplient les réitérations, à l’image de Erik Dietman ou Wang Qingsong.
Certes, Matisse peut être utilisé comme une icône facilement identifiable ; mais ces convocations transcendent l’usage de la citation par les artistes contemporains.
Elles témoignent, au-delà du simple jeu citationnel et d’une certaine forme de reconnaissance, d’une réelle ambiguïté : un coefficient d’ironie, d’insolence, de désinvolture, qui tend à désacraliser la figure matissienne ; et en même temps un intérêt pour les qualités proprement picturales de l’oeuvre sollicitée.
De ces rapports intimes et complexes à l’oeuvre de Matisse, chaque artiste expérimente et retient des leçons de peinture comme l’absence de hiérarchie entre les sujets, l’emploi de couleurs pures, la mise en abîme ou l’aplatissement des surfaces. “Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s)” esquisse ainsi les multiples floraisons que le peintre moderne a rendues possible.
Une grande partie des oeuvres exposées a été réalisée dans les deux dernières décennies. D’une part, des figures repères des années 1960-1970 cultivent tout au long de leur carrière un réel dialogue avec l’oeuvre de Henri Matisse et il était important que l’exposition retrace ces trajectoires dans le temps. D’autre part, l’exposition s’ouvre largement sur les nouvelles générations. Certaines oeuvres ont été spécialement produites pour l’exposition, complétant ou renouvelant le regard que les artistes pouvaient porter sur Matisse. Parallèlement, cette réunion de citations et de détournements matissiens a été rendue possible grâce aux prêts exceptionnels de collections publiques ou privées américaines et européennes.


L’exposition s’articule selon un parcours thématique redessinant les grands axes du travail matissien : l’atelier, les intérieurs et les natures mortes, le nu et le portrait, la danse et les papiers découpés. Les oeuvres de Matisse auxquelles les artistes font référence, défilent sur des écrans vidéo, conviant le public à une sorte de jeu d’association. Chercher les rapprochements et les dissonances entre les oeuvres de Matisse et leurs appropriations nouvelles, c’est entrer dans la création, la décortiquer pour mieux l’apprécier. L’exposition favorise ainsi une réelle immersion dans cette danse entre artistes et génère un processus de continuité et de dialogue artistique.
Gilbert Perlein et Rébecca François

Le mot du commissaire général

“En 2009, Éric de Chassey explorait, au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, la postérité abstraite d’Henri Matisse à travers une exposition intitulée “Ils ont regardé Matisse : une réception abstraite, États-Unis/Europe 1948-1968”.
Quand Gilbert Perlein m’a proposé de marquer le cinquantenaire du Musée Matisse par l’évocation de l’”autre postérité” de Matisse, celle qui puisait chez le maître en interprétant son répertoire iconographique, en le déclinant, en le contournant parfois, j’ai immédiatement adhéré à son projet et cela d’autant plus que cette initiative s’appuyait sur la singularité même de la collection du MAMAC où le Pop Art et le Nouveau Réalisme occupent une place si importante”.
Jean-Jacques Aillagon


Alain JACQUET (Neuilly-sur-Seine, 1939 - New York, 2008)
Camouflage H. Matisse Luxe, Calme et Volupté, 1963
Huile sur toile / Oil on canvas
203 x 144 cm
Achat en 2011 / Acquisition in 2011
Centre Pompidou, Paris
Musée national d’art moderne
Centre de création industrielle
© Centre Pompidou, MNAM-CCI,
Dist.RMN-Grand Palais / ADAGP, Paris, 2013
Photo Georges Meguerditchian



Laurence AËGERTER (Marseille, 1972)
GE 9154-100906-175148
(Matisse, jeu de boules), 2010
Tirage argentique / Silver print
128 x 160 cm
Courtesy galerie Maud Barral, Nice
© ADAGP, Paris, 2013 / Succession Henri
Matisse pour l’oeuvre originale de l’artiste

Informations Pratiques

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)

Promenade des Arts - Place Yves Klein - 06364 Nice cedex 4
Tél : +33 (0)4 97 13 42 01
www.mamac-nice.org

- Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi, le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 25 décembre
- Accès : Tramway : arrêt Garibaldi ou Cathédrale-Vieille Ville
Bus n°4, 7, 9, 10 : arrêt Klein/Defly - Bus n°16 : arrêt Pont Barla ou Promenade des Arts
Bus n°17 : arrêt Pont Barla ou Defly - Bus n°3 : arrêt Garibaldi ou Cathédrale-Vieille Ville

Activités @ Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC)

Septembre/Octobre
Rencontres privilégiées et inédites au MAMAC
Dans le cadre de l'exposition « Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s) », le MAMAC propose à ses visiteurs des mois de septembre et d'octobre 2013 des RENCONTRES INÉDITES, où des artistes de l'exposition feront part de leur démarche de création ainsi que des rapports qu'ils entretiennent avec l'œuvre de Matisse ; et où des personnalités du monde de l'art (collectionneur, directeur et commissaire) offriront une approche personnelle de l'exposition ou d'une œuvre.

Rendez-vous au 1er étage du musée les

Samedi 21 septembre, 15h
avec Rébecca François, Attachée de conservation et commissaire adjointe de l’exposition

Samedi 28 septembre, 15h
avec Thierry Lagalla, artiste

Samedi 12 octobre, 15h
avec Roland Botrel, collectionneur

Samedi 19 octobre, 15h
avec Ariane Coulondre, Conservateur du patrimoine et chef du service des collections au Centre Pompidou

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2013
« 100 ans de protection et l’art contemporain »

Nocturne Samedi 14 septembre 18h30-22h
À 19h : Visite guidée autour de l’exposition temporaire « Bonjour Monsieur Matisse ! Rencontre(s) »
Suivie d’une rencontre avec certains artistes de l’exposition :
Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud, Loïc Le Pivert, Gérald Thupinier, Gilles Miquellis, Thierry Lagalla et Gérald Panighi.
Les artistes parleront de leurs connivences avec les thèmes et les références matissiennes à travers une présentation de leur œuvre, et pourront faire le lien entre leur œuvre et la problématique de conservation de l’art contemporain.
Espace Presse Contact