Galerie des Ponchettes
Exhibition “Matisse in posters”

Poster “Henri Matisse: paintings, drawings, sculptures, tapestries”
Galerie des Ponchettes, Nice, 1950
© Estate of H. Matisse for the work of the artist
Photo credit: Ville de Nice - Musée Matisse

A word from the general curator

“Matisse’s first exhibition in Nice took place at the Palais de la Méditerranée in 1946. Another, a few years later, in 1950, inaugurated the new Galerie des Ponchettes. We still have the poster which Matisse designed himself. It will be the first work on show in the exhibition “Matisse in posters” which will evoke the way in which Matisse’s career was punctuated by posters of which he was sometimes the author, sometimes the subject, sometimes the inspiration. I gladly entrusted this project to Emmanuel Bérard, Director of Marketing and Communication at Artcurial. For twenty years he has been an expert connoisseur of the history of graphic design. As such he taught the history of graphic design at the École supérieure d'Art de Design in Reims and contributed to the edition of the Cahiers of the Mnam-Centre Pompidou which was devoted to graphic design (2004). He also co-curated an exhibition dedicated to the great Dutch graphic designer Wim Crouwel (2007).”
Jean-Jacques Aillagon

Presentation by the curator of the exhibition

At the heart of the scheduling of Nice 2013. A Summer for Matisse, the exhibition presented by the Galerie des Ponchettes explores two subjects which are both found in the intentionally ambiguous title given to this exhibition: “Matisse in posters”.
The first of these subjects is the conception of posters by Matisse. Born in 1869, Matisse was a contemporary of this communication tool which resulted from the spread of lithography and the emergence of a new generation of artists who enthusiastically adopted this support. Protected by a law which allowed posters to be put up wherever they were not forbidden (the “Posters forbidden” law of 29 July 1881), the poster rapidly became an expressive support for painters Bonnard, Toulouse Lautrec, Chéret or Mucha who found in this way that their work was multiplied and available to be seen by passers-by in large towns. It was no doubt into this landscape saturated with advertising images which made, according to Claude Roger-Marx, “the walls of the city sing“ that Matisse arrived in Paris, in 1891, to study at the Académie Julian.
However, Matisse would not really become a “poster artist”. While this medium, like so many others, was explored by Picasso, Matisse gave more time to the design of publications and illustrated books. This is why one can count on the fingers of one hand the posters which were truly designed by Matisse, those where the text as well as the image are from the hand of the master and where the arrangement of these two elements is marked by the creative spirit of Matisse. All these posters, rarely brought together, and of which some are rare examples, will be shown at the Galerie des Ponchettes.
The second subject is the extraordinary production of posters around or inspired by Matisse. In his lifetime, Matisse paid great attention, alongside Fernand Mourlot, his trusted lithographer, to the design of posters for exhibitions of his work. Whether they were for galleries or museums, each one received the approval of the master, while not being in any way “works” by Matisse. Sold, exchanged and collected, these posters brought together in the exhibition nevertheless trace a style of poster unique to Matisse, marked by classical elegance which allows the work reproduced to fully express itself. When the master died, other graphic artists took up this fabulous artistic material to create, in their turn, posters displaying great liberty as well as a modern and renewed look at the work of Matisse. Of course, the aura of Matisse goes beyond the circle of art lovers and its visual inventions, his “style” or his “manner” would soon break into the everyday visual landscape. While advertising, that great visual recycling machine, would soon take hold of some elements of his vocabulary, it will give us greater pleasure to see how major graphic artists or poster artists have used certain elements of the Matisse “style” right up to today. Sometimes in an obvious way, but often in more enigmatically, these posters demonstrate, although it is hardly necessary to do so, the influence Matisse had on the visual culture of the twentieth century.
Emmanuel Bérard

A word from the general curator

“Matisse’s first exhibition in Nice took place at the Palais de la Méditerranée in 1946. Another, a few years later, in 1950, inaugurated the new Galerie des Ponchettes. We still have the poster which Matisse designed himself. It will be the first work on show in the exhibition “Matisse in posters” which will evoke the way in which Matisse’s career was punctuated by posters of which he was sometimes the author, sometimes the subject, sometimes the inspiration. I gladly entrusted this project to Emmanuel Bérard, Director of Marketing and Communication at Artcurial. For twenty years he has been an expert connoisseur of the history of graphic design. As such he taught the history of graphic design at the École supérieure d'Art de Design in Reims and contributed to the edition of the Cahiers of the Mnam-Centre Pompidou which was devoted to graphic design (2004). He also co-curated an exhibition dedicated to the great Dutch graphic designer Wim Crouwel (2007).”
Jean-Jacques Aillagon


Poster “Henri Matisse”
Musée national d’Art moderne, Paris, 1956
© Estate of H. Matisse for the work of the artist
Photo credit: Ville de Nice - Musée Matisse

Practical Information

Galerie des Ponchettes

77, quai des Etats-Unis - 06364 Nice cedex 4
Tel: (+33) (0)4 93 62.31.24
www.mamac-nice.org
- Every day from 10 am to 6 pm except Mondays, 1 January, Easter Sunday, 1 May, 25 December
- Access: Tram : stop Opéra vieille ville and Cathédrale vieille ville

Activities @ Galerie des Ponchettes

No activities associated with this gallery.
Espace Presse Contact

Galerie des Ponchettes
Exposition “Matisse à l’affiche”

Affiche “Henri Matisse : peintures, dessins, sculptures, tapisseries”
Galerie des Ponchettes, Nice, 1950
© Succession H. Matisse pour l'oeuvre de l'artiste
Crédit photo : Ville de Nice - Musée Matisse

Le mot du commissaire général

“La première exposition de Matisse à Nice a eu lieu au Palais de la Méditerranée en 1946. Une autre, quelques années plus tard, en 1950, inaugura la nouvelle galerie des Ponchettes. En subsiste l’affiche conçue par Matisse lui-même. Elle constituera la première oeuvre présentée dans l’exposition “Matisse à l’affiche” qui évoquera la ponctuation de la carrière de Matisse par des affiches dont il est tantôt l’auteur, tantôt le sujet, tantôt l’inspirateur. J’ai confié avec joie ce projet à Emmanuel Bérard. Directeur du mMarketing et de la Communication d'Artcurial, il est, depuis vingt ans, un bon connaisseur de l'histoire du design graphique. C’est à ce titre qu’il a enseigné l'histoire du graphisme à l'École supérieure d'Art de Design de Reims et qu’il contribua au numéro des Cahiers du Mnam-Centre Pompidou consacré au graphisme (2004). Il a par ailleurs co signé le commissariat d'une exposition consacrée au grand graphiste hollandais Wim Crouwel (2007).”
Jean-Jacques Aillagon

La présentation par le commissaire de l’exposition

Au sein de la programmation de Nice 2013. Un été pour Matisse, l’exposition présentée la Galerie des Ponchettes explore deux sujets qui se retrouvent, chacun, dans le titre volontairement ambigu donné à celle-ci : “Matisse à l’affiche”.
Le premier de ces sujets est la conception d’affiches par Matisse. Né en 1869, Matisse est un contemporain de cet outil de communication issu de la diffusion de la lithographie et de l’émergence d’une nouvelle génération d’artistes qui adopta avec enthousiasme ce support. Protégée par une loi qui lui permet d’être placardée partout où ce n’est pas interdit (la loi “Défense d’afficher” du 29 juillet 1881), l’affiche devient rapidement le support d’expression des peintres Bonnard, Toulouse Lautrec, Chéret ou encore Mucha qui trouvent ainsi leurs oeuvres multipliées et offertes aux regards des passants des grandes villes. C’est certainement dans ce paysage saturé d’images publicitaires qui faisaient, selon Claude Roger-Marx, “chanter les murs de la ville“ que Matisse arrive à Paris, en 1891, pour étudier à l’Académie Julian.
Cependant, Matisse ne sera pas à proprement parler un “affichiste”. Alors que ce média, comme tant d’autres, fut exploré par Picasso, Matisse se consacrera davantage à la conception d’ouvrages et de livres illustrés. C’est pourquoi on compte sur les doigts d’une main les affiches véritablement conçues par Matisse, celles dont le texte comme l’image sont de la main du maître et l’agencement de ces deux éléments marqués par l’esprit créatif de Matisse. Toutes ces affiches, rarement rassemblées, et dont certaines demeurent rares, seront montrées à la Galerie des Ponchettes.
Le second sujet est l’extraordinaire production d’affiches autour ou inspirées par Matisse. De son vivant, Matisse veillait attentivement aux côtés de Fernand Mourlot, le lithographe en qui il avait confiance, à la conception des affiches des expositions de son travail. Qu’elles soient pour des galeries ou des musées, chacune recevait l’approbation du maître, sans pour autant en faire des “oeuvres” de Matisse. Vendues, échangées, collectionnées, ces affiches rassemblées dans l’exposition dessinent pourtant un style d’affiche, propre à Matisse, marqué par une élégance classique laissant l’oeuvre reproduite s’exprimer avec ampleur. À la disparition du maître, ce seront d’autres graphistes qui s’empareront de ce fabuleux matériau artistique pour créer, à leur tour, des affiches marquées par une grande liberté ainsi qu’un regard moderne et renouvelé sur l’oeuvre de Matisse. Bien entendu, l’aura de Matisse dépasse le seul cercle des amateurs d’art et ses inventions plastiques, son “style” ou sa “manière” perceront rapidement dans le champ visuel quotidien. Si la publicité, cette grande machine de recyclage visuel, s’emparera rapidement de quelques éléments de son vocabulaire, nous observerons plus volontiers comment d’importants graphistes ou affichistes utilisèrent, jusqu’à nos jours, certains éléments du “style” de Matisse. Parfois de façon évidente, mais souvent de façon plus énigmatique, ces affiches démontrent, s’il en était besoin, l’influence qu’aura eu Matisse sur la culture visuelle du XXe siècle.
Emmanuel Bérard

Le mot du commissaire général

“La première exposition de Matisse à Nice a eu lieu au Palais de la Méditerranée en 1946. Une autre, quelques années plus tard, en 1950, inaugura la nouvelle galerie des Ponchettes. En subsiste l’affiche conçue par Matisse lui-même. Elle constituera la première oeuvre présentée dans l’exposition “Matisse à l’affiche” qui évoquera la ponctuation de la carrière de Matisse par des affiches dont il est tantôt l’auteur, tantôt le sujet, tantôt l’inspirateur. J’ai confié avec joie ce projet à Emmanuel Bérard. Directeur du mMarketing et de la Communication d'Artcurial, il est, depuis vingt ans, un bon connaisseur de l'histoire du design graphique. C’est à ce titre qu’il a enseigné l'histoire du graphisme à l'École supérieure d'Art de Design de Reims et qu’il contribua au numéro des Cahiers du Mnam-Centre Pompidou consacré au graphisme (2004). Il a par ailleurs co signé le commissariat d'une exposition consacrée au grand graphiste hollandais Wim Crouwel (2007).”
Jean-Jacques Aillagon


Affiche “Henri Matisse”
Musée national d’Art moderne, Paris, 1956
© Succession H. Matisse pour l'oeuvre de l'artiste
Crédit photo : Ville de Nice - Musée Matisse

Informations Pratiques

Galerie des Ponchettes

77, quai des Etats-Unis - 06364 Nice cedex 4
Tél : (+33) (0)4 93 62.31.24
www.mamac-nice.org

- Tous les jours de 10h à 18h sauf le lundi, le 1er janvier, le dimanche de Pâques, le 1er mai, le 25 décembre
- Accès : Tram : arrêt Opéra vieille ville et Cathédrale vieille ville

Activités @ Galerie des Ponchettes

Pas d'activités associées à cette galerie.
Espace Presse Contact